On pense souvent que le bungalow sur pilotis est une tradition polynésienne ancestrale. Pas du tout ! C’est une invention 100% « système D » née en 1967.
Les légendaires « Bali Hai Boys » (les trois Américains Jay, Muk et Kel) avaient un problème avec leur nouvel hôtel sur l’île de Raiatea. Le terrain n’avait pas de plage de sable, juste un bord de corail rocheux difficile d’accès.
L’idée de génie ? Puisqu’ils ne pouvaient pas amener la plage aux clients, ils ont amené les clients sur l’eau ! Ils ont planté des poteaux de cocotiers dans le lagon et construit les chambres directement au-dessus des poissons.
Pour couronner le tout, ils ont percé un trou dans le plancher, recouvert d’une vitre, et l’ont baptisé la « Télévision Tahitienne ».
Ce qui n’était qu’une solution de bricolage est devenu, 50 ans plus tard, l’image du luxe absolu à travers le monde.
Les Bali Hai Boys, l’invention du bungalow sur pilotis
Les Bali Hai Boys étaient à l’origine trois Californiens, tous frères de fraternité de l’université de Californie du Sud, qui menaient des carrières bien établies dans la société américaine des années 50 :
- Hugh Kelley : avocat à Los Angeles et passionné de voile. C’est un voyage en 1959, suite à une course transpacifique en yacht, qui lui a inspiré l’évasion vers Tahiti.
- Jay Carlisle : courtier en bourse.
- Donald « Muk » McCallum : à la tête de l’entreprise familiale de bois.
Poussant le mythe d’Hollywood jusqu’à son apogée commercial, ils baptisèrent leur premier établissement « Bali Hai » (d’après l’île mystique de James A. Michener, popularisée par la comédie musicale South Pacific).
Leur coup de génie survint en 1967 à Raiatea. Confrontés à un problème purement logistique—leur nouvelle propriété n’avait pas de plage—c’est Hugh Kelley qui eut l’idée d’adapter les modestes cabanes de pêcheurs locales : ils construiraient des bungalows directement sur le lagon. Le concept du fare (maison) sur pilotis était né. Ce qui commença comme une simple solution d’ingénierie devint le symbole mondial du luxe et de la coupure totale. En détachant la chambre du rivage, les Bali Hai Boys ont offert au voyageur la bulle d’intimité ultime, transformant l’océan en un tapis privé et tarifé. Ils ont prouvé que le rêve du Paradis Perdu pouvait désormais s’acheter, encapsulé dans un refuge parfaitement flottant au-dessus des coraux.
