Rédaction : Matahina CABRAL
Les conseils pour visiter les belles îles de la Polynésie
Visiter les îles du Pacifique est parfois difficile en termes de logistique et de budget mais je te rassure ces astuces pourront t’aider à organiser ton voyage au mieux.
Planifie ton voyage de rêve
Pour profiter pleinement de ce beau voyage autour des îles de sable, je te conseille de bien le préparer en avance, peut-être en fonction des grands évènements à Tahiti. que j’ai listés pour toi.
Prends le temps de consulter les conditions météorologiques qui viennent durant ton séjour (en évitant la saison de pluie), de bien vérifier les disponibilités de ton ou tes hébergement(s), des horaires de transport que ce soit en avion ou en bateau car elles peuvent changer pour plusieurs raisons : météo, panne, retard ou autres raisons exceptionnelles…
Les températures moyennes dans l’année
Saison | Mois | Températures Moyennes |
---|---|---|
Été | Novembre à Avril | 25°C – 30°C (77°F – 86°F), chaud et humide, saison des pluies |
Hiver | Mai à Octobre | 21°C – 26°C (70°F – 79°F), plus sec et frais, saison sèche |
À savoir que les îles sont parfois très éloignées les unes des autres donc certaines destinations ne sont pas accessibles tous les jours par avion et par bateau.
Conseils :
- Consulte les horaires des vols inter-îles des compagnies Air Tahiti et Air Moana
- Prend le ferry, c’est moins cher, pour Huahine, Raiatea, Taha’a, et Bora Bora, Maupiti avec L’Apetahi Express et le Vaearai
Amuse-toi, découvre, ose l’extrême ! Toutes les activités sont possibles ici.
Faire de la plongée dans les lagons ou le large ? Du surf ? De la randonnée ? Des sauts en parachute ou en parapente ? Tu peux tout faire en Polynésie…
Pour trouver des sociétés locales qui proposent ces activités, tu peux faire des recherches sur Internet ou consulter les agences de voyages qui pourront t’organiser un programme d’activités solide pour tout tenter et profiter de chaque moment.
Pense à t’initier à la culture polynésienne en participant à des activités locales comme le Ori Tahiti (traduction : danse tahitienne), la confection de bijoux de perle, de fleurs, ou encore de nacre, créer ton monoï ou ton paréo personnalisé etc…
Conseils :
- Offre toi une formation sur la culture polynésienne en ligne avec le centre Arioi
- Découvre avec moi les institutions du pays
Participer à ces expériences te permettra d’en apprendre davantage sur les îles et la puissance de ces culture.
Goûte à tout. Les cultures culinaires sont différentes en fonction des habitants des îles.
Les locaux sont des pros de la cuisine asiatique et locale. N’hésite surtout pas à goûter leurs délicieux ma’a (traduction : repas).
Tu pourras goûter aux plats à base de poisson fraîchement pêché le matin même ou la veille par des pêcheurs du coin et tu peux également être initié aux plats dont les Tahitiens raffolent : le ma’a Tahiti.
Ne manque surtout pas l’occasion de goûter à tous les plats polynésiens que tu croiseras !
Attention au Fafaru, il peut en faire fuir certains. Seras-tu le guerrier capable d’en manger ?
Les indispensables dans ta valise pour découvrir la Polynésie :
- Ton monoï local : tu peux en trouver dans tous les types de magasins.
- Ton maillot de bain : à coordonner avec ton pareo, il y a de nombreuses boutiques à Pape’ete.
- Ta crème solaire : on va éviter les gros coups de soleil et les insolations ! Je te conseille de bien te protéger du soleil.
- Ton appareil photo, Go Pro, téléphone : pour capturer les plus beaux couchers de soleil des îles et ses paysages, ramener un souvenir des lagons bleus et prendre des clichés de tes meilleurs moments, en famille, entre amis ou en trip solo. N’oublie pas de prendre des batteries supplémentaires.
- Ton paréo : tu pourras en trouver à l’aéroport, dans les magasins ou au marché de Papeete
- Ton ra’au moustique (traduction : produit anti-moustique) : pour ne pas te faire piquer par les moustiques