Rédaction : Mitinui SOMMER
À la découverte des institutions de Tahiti !
Tu es passionné par la politique et tu souhaites découvrir les institutions à Tahiti ? C’est parti je t’embarque avec moi. En Polynésie Française, on compte 4 institutions. Il faut savoir qu’elles toutes sont situées au cœur de Papeete. En premier, le Président de la Polynésie Française, ensuite le Gouvernement qui l’entoure (ministre, administration du pays), puis l’Assemblée Territoriale et enfin le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel. Je sais, ça fait beaucoup, mais ne t’inquiètes pas, je t’expliquerai tout dans les prochaines lignes.
L’Assemblée Territoriale
Pour des raisons géographiques, je te suggère de commencer par l’Assemblée Territoriale. Elle se situe à l’arrière du siège de la Poste et est composée de 57 membres élus au suffrage universel, chacun mandatant pour 5 ans. Si ces membres siègent tous dans un même lieu, leurs missions, par contre, sont bien différentes. Prépare toi à découvrir ce lieu riche en souvenirs culturels et en hommage à la dynastie Polynésienne.
L’adresse de ce lieu : googlemaps
Le CESEC
Deuxièmement, tu peux te diriger vers le Conseil Économique Social Culturel et Environnemental. Situé face au Haut-Commissariat, on y compte 48 membres répartis en 4 collèges : les salariés, les entrepreneurs, le monde associatif et le développement. Leur rôle est aussi crucial que les autres institutions : les projets du pays passent obligatoirement par le CESEC pour que ce dernier émette un avis.
L’adresse de ce lieu : googlemaps
La Présidence
Enfin, la Présidence, située au bout de l’avenue Saint Amélie, est le lieu idéal pour terminer ta visite. Moetai BROTHERSON, le Président et ses ministres siègent au sein de cet édifice, mais quelles sont ses missions ? Il va choisir ses ministres et attribuer à chacun leur fonction. Aussi, il dirige le gouvernement composé des ministres, promulgue les lois et peut également conclure des accords avec des communes.
L’adresse de ce lieu : googlemaps
Le sujet te passionne ? N’hésite pas à consulter la page de la Présidence : https://www.presidence.pf/les-insitutions/les-institutions/