Rédaction : Paul Meneau
Comment décrire la cuisine polynésienne ?
Prenez une dose de traditions alimentaires des anciens polynésiens, composées de poissons, de tubercules, de féculents, de fruits et de lait de coco. Ajoutez-y une bonne poignée de saveurs et de plats asiatiques, héritage de la communauté hakka qui s’est installée en Polynésie à la fin du XIXe siècle. Saupoudrez le tout de cuisine française. Vous obtenez une cuisine multiculturelle que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Ainsi peuvent être réunis, dans un même repas, un filet de boeuf Satay, des crevettes sauce aigre douce, un poisson cru au lait de coco, une tarte tatin à la papaye et pour saucer ? De la baguette, l’élément incontournable des repas des polynésiens.
Si certaines recettes ancestrales hakkas et cantonaises ont conservé leur caractère originel, d’autres se sont tropicalisées et d’autres encore ont été créées à Tahiti pour devenir elles-mêmes, aujourd’hui, traditionnelles.
Mais, la grande star des repas polynésiens est sans aucun doute, le poisson surtout le thon que l’on prépare cru sous forme de carpaccio, au lait de coco, en tartare ou en sashimi.
Les roulottes (food trucks), spécialisées en poisson cru, brochettes, grillades, crêpes, cuisine chinoise, font partie du quotidien des Polynésiens en s’installant tous les soirs un peu partout autour de l’île.
Outre les restaurants chinois et les snacks très nombreux, on trouve aussi notamment à Papeete, des restaurants français, italiens, japonais et même thaï.
Le matin, et surtout le dimanche, on mange de tout, du sucré comme du salé et la plupart des grands hôtels proposent les traditionnels brunchs composés de poissons, de viennoiseries, d’oeufs, de charcuterie, de laitage et de fruits, souvent accompagnés d’une animation musicale.
Alors Tama’a Maita’i, (bon appétit en tahitien), comme on dit chez nous !
Site internet associé
Découvrez le site internet Chefs de Tahiti. Il a pour vocation de faire briller la cuisine locale polynésienne dans le monde.
Des portraits de chefs, recettes, savoir-faire et les saveurs culinaires de Polynésie. Des recettes tahitiennes et des produits locaux.