Rédaction : Teanua Taaroa / Moeraaroa Lainé
Tahiti au cinéma, les films de référence
Eh oui, Tahiti, ses îles et sa culture font l’objet de quelques œuvres cinématographiques. Certains plus connus que d’autres, découvrez la liste des films sur la Polynésie française à voir absolument !
Les Révoltés du Bounty (1935) de Frank Lloyd
Les Révoltés du Bounty (1962) de Lewis Milestone
Le Bounty (1983) de Roger Donaldson
Les différents films racontent, de manière romancée, la véritable mutinerie menée par Fletcher Christian qui a eu lieu en 1789 à bord du Bounty, en route vers Tahiti pour rapporter des arbres à pain. Le capitaine Bligh faisait preuve d’une discipline impitoyable envers son équipage et la plupart de ses officiers.
La dernière reine de Tahiti (2022) de Adeline Darraux
Ce film retrace la vie hors norme et assez exceptionnelle de la Reine Pomare 4 qui a régné de 1828 à 1845 sur le territoire polynésien. Au royaume des lagons, la coutume veut que seuls les hommes puissent devenir rois. La jeune Aimata Pomare va briser cette loi.
Vaiana (2016) film d’animation
Vaiana, une jeune fille intrépide qui vit sur une île de l’océan Pacifique, ne comprend pas pourquoi son peuple a cessé sa quête de découverte de nouveaux territoires. Elle décide de prendre la mer et pendant son périple, elle croise Maui, un demi-dieu un peu vantard. On notera que c’est le premier film d’animation de la maison Disney, inspiré de la culture du Pacifique.
Gauguin – Voyage de Tahiti (2017) de Edouard Deluc
Le film raconte un épisode de la vie de Paul Gauguin : son premier séjour à Tahiti débutant en 1891, jusqu’à son rapatriement. Laissant femme et enfants en Europe, sans le sou, Paul Gauguin espère trouver matière à créer et de quoi vivre en Polynésie Française. Il va y rencontrer Tehura.