Je suis Anoe, O Anoe tō’u i’oa.
Je connais bien les environs.
Je suis Anoe,
O Anoe tō’u i’oa.
Je connais bien les environs.
Je suis d’ici. Je viens du fond de l’océan et du coeur de la montagne.
Je connais les vallées, le récif, les rivières et leurs habitants.
Ma curiosité est sans limite.
Désir de voir, d’entendre, et de manger, c’est d’ailleurs le sens de mon nom.
J’ai recensé ici les lieux, les activités et les évènements à ne pas rater.
Sous une cascade ou sur la crête d’une vague, devant une belle assiette ou un cocktail tout enmusique, laissez-moi vous guider.
Laisse-moi te guider
Tu veux faire quoi ?
Astuces
Avant de partir
- Laisse tes objets les plus précieux à ton logement, passeport et argent liquide compris
- Vérifie la clef de ta voiture de location : électronique ? Ça n’aime pas l’eau !
Une fois sur la plage
- L’œil de lynx : avant de plonger dans l’océan, jette un coup d’œil autour de toi. Repère un spot stratégique où tu pourras garder un œil sur tes affaires tout en te laissant emporter par les vagues.
- Les voisins sympas : fais connaissance avec les plagistes autour de toi. Les voisins sympas peuvent devenir tes alliés de confiance pour garder un œil sur tes affaires lorsque tu fais une pause aquatique.
- La magie de l’imperméable : investis dans une pochette étanche pour protéger ton téléphone, tes clés et autres objets sensibles. Comme ça, tu pourras les emporter même dans les vagues sans te soucier de l’eau.
- Mise en scène astucieuse : arrange tes affaires de manière à ce qu’elles ne crient pas « Volez-moi ! » Un simple pareo bien disposé peut faire des merveilles pour dissuader les mains baladeuses.
- Relève la tête quand tu nages : un peu de bon sens paye toujours. Ne t’éloigne pas trop du rivage et regarde parfois hors de l’eau pour repérer tes affaires.
Alors, prêts à conquérir la plage et le lagon sans stress ? Garde un œil vif, fais des amis et profite du soleil sans te soucier de tes affaires. Bonne bronzette et baignade ! 🌞✨
Que ce soit pour toi ou pour offrir, je te conseille d’aller voir la page de Sylvain : Auro Tahiti « Vanille de Tahiti ».
Tu y trouveras des idées de cadeaux à base de vanille : mix pour rhum arrangé, poudre de vanille, savon exfoliant, sels et arômes…
La signification du nom Mo’orea
Autrefois appelée Eimeo, l’île de beauté s’appelle désormais Moorea (Mo’orea) qui signifie lézard jaune.
On traduit le lézard par « mo’o » et jaune par « re’a ».Située à 17 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de l’île de Tahiti, son nom tire ses origines de la légende du lézard jaune, en provenance de l’île voisine de Moʻorea appelée Maiʻao.
Voici sa légende :
Dans un passé lointain sur l’île de Maiʻao, un couple, Temaiātea vahine et Temaiātea tāne, eut un enfant inhabituel issu d’un œuf.
La mère eut une vision annonçant un enfant de couleur jaune. Lorsque l’œuf éclos, il révéla un bébé lézard jaune nommé Moʻoreʻa par le père.
Le couple le nourrit jusqu’à ce qu’il devienne énorme, provoquant leur peur.
Craignant le lézard géant, ils fuirent l’île en pirogue vers le soleil levant. Sentant l’abandon, Mo’ore’a se jeta à la mer pour retrouver ses parents.
Épuisé, il se noya, son corps dérivant jusqu’au rivage de Vai ana’e à ʻAimeho.
Des pêcheurs découvrirent son corps, et un grand prêtre renomma l’île de ʻAimeho en Moʻoreʻa en l’honneur du lézard jaune.