Skip to content
Menu

[adning id= »1189″]

Louer un véhicule

Tu prévois de louer une voiture à Tahiti ou sur Moorea ? Tu as bien raison ! 

Explorer les îles en voiture, te permet une liberté totale pour t’arrêter où et quand tu veux. C’est la meilleure option pour découvrir les îles à ton rythme. 

Avec une planification minutieuse et une agence de location fiable, tu seras libre d’explorer chaque coin de Tahiti ou de ses îles, créant ainsi des souvenirs inoubliables de ton escapade polynésienne.

Mais avant de te lancer sur les routes du Fenua, il y a quelques particularités à connaître. 

Choisir la bonne agence de location:

Avant de commencer dans ton aventure insulaire, il est crucial de choisir la bonne agence de location de voitures. Tahiti abrite plusieurs entreprises réputées qui proposent une variété de véhicules, des voitures compactes aux 4×4 robustes, adaptés aux routes parfois cahoteuses de l’île. Compare les tarifs, les conditions de location et les options disponibles pour trouver l’agence qui répond le mieux à tes besoins.

Documents nécessaires:

Assure-toi d’avoir tous les documents nécessaires avant de te rendre à l’agence de location.

Pour louer une voiture, tu dois présenter les documents suivants au lieu de prise en charge:

  • Permis de conduire original
  • Méthode de paiement (carte bancaire, espèces, chèque XPF)
  • Caution, généralement la carte de crédit fera l’affaire

Pour les conducteurs de 70 ans et plus en Polynésie française, un certificat médical est requis. Les visiteurs doivent montrer un itinéraire confirmant leur statut.

Les conducteurs supplémentaires doivent être présents avec leur permis original et signer le contrat. Pour les tarifs spéciaux, présentez la preuve à la prise en charge.

Copies ou déclarations de vol/perte du permis ne sont pas acceptées. Le permis international doit être accompagné du permis original. Au départ, présente la carte d’identification et la méthode de paiement au même nom/prénom.

Conduire à Tahiti:

La conduite à Tahiti peut différer de ce à quoi tu es habitué. Respecte les limitations de vitesse et sois conscient des conditions routières locales.

Conduis prudemment et laisse passer les véhicules. Il n’est pas rare de recevoir un remerciement sous forme d’appel de phare. Ne sois donc pas surpris si cela t’arrive.

Concernant l’état des routes, celles-ci sont généralement bien entretenues sur les axes principaux, mais certaines routes secondaires peuvent être plus étroites ou non goudronnées. Il existe d’ailleurs certaines routes fortement déconseillées avec une voiture de location, comme  la route de la traversée de la Maroto située à Papenoo ou la route des ananas à Moorea. 

Attention 

La plupart du temps, les servitudes aboutissent directement sur la voie principale, sois donc vigilant aux sorties inopinées de véhicules. 

En cas de fortes pluies, certaines routes peuvent rapidement être inondées en raison de caniveaux obstrués par des feuilles mortes. 

Particularité sur Moorea l’île sœur de Tahiti : il n’y a pas d’éclairage public sur les routes.  Sois donc d’autant plus vigilant de nuit. 

Sur les routes, reste attentif aux scooters et vélos qui te doublent à gauche ou à droite, ainsi qu’aux animaux comme les coqs, poules et chiens qui traversent. Adopte une conduite tranquille et redouble de vigilance. 

Itinéraires recommandés:

Une fois ton véhicule récupéré, il est temps de planifier ton itinéraire. Explore la côte ouest pour ses plages, visite les jardins de Vaipahi pour une immersion dans la végétation luxuriante, ou aventure-toi dans l’intérieur de l’île pour découvrir les vallées et les cascades cachées.

Tout au long de la route, tu pourras apercevoir des bornes blanches et rouges indiquant la distance jusqu’à la ville de Papeete. Elles servent également de repère pour indiquer à quel « PK » point kilométriques tu te trouves. Le PK0 est situé à la cathédrale de Papeete.

Ici, il est courant d’utiliser des repères comme les dos d’ânes, manguiers, ou encore bananiers pour indiquer une localisation.

Stations-service et logistique:

Avant de partir pour une journée d’exploration, assure-toi de vérifier les niveaux de carburant et de localiser les stations-service sur ton itinéraire.


À Tahiti et Moorea, les stations-service ont des pompistes qui s’occupent de faire le plein pour toi. Tu n’as qu’à indiquer le montant souhaité ou demander un plein d’essence. Tu peux payer directement en espèce auprès des pompistes, ou bien à l’intérieur de la station en espèces ou par carte bancaire. Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais toujours appréciés. 

Embouteillages:

À Tahiti comme sur Moorea, il n’y a qu’une route principale, ce qui peut entraîner des embouteillages, surtout en semaine. Les écoles commencent généralement aux alentours de 7h/7h30 et termine vers 16h (sauf le mercredi midi, et vendredi 11h.) Il y a donc beaucoup de circulation autour de ces horaires. Pense à anticiper tes déplacements, surtout si tu as des rendez-vous importants ou un ferry/ avions à prendre. 

Retour du véhicule:

Lorsque ton aventure touche à sa fin, retourne le véhicule à l’agence de location dans le même état que tu l’as reçu. Assure-toi de respecter les conditions de restitution convenues lors de la location.

Tu es maintenant prêt à prendre la route ! Il ne te reste plus qu’à te mettre dans l’ambiance avec nos playlists

Credit Photo : Tahiti Tourisme © Gregoire Le Bacon
Credit Photo : Tahiti Tourisme © Gregoire Le Bacon

Les loueurs de voitures

Avis

Aéroport de Papeete (Faaa)
+689 40 81 96 32

Hertz

Aéroport de Papeete (Faaa) 
+689 40 81 96 33

Tahiti Rent / Parc Tahiti

Papeete 
+689 87 73 47 86

Pacifica Location

Location de Voiture et Scooter à Tahiti Papeete
+689 89 38 34 82

Tahiti Easy Car

Faaa
+689 40 81 96 32

Eco Car

Faaa 
+689 40 54 29 09

Tu souhaites faire de la publicité dans le guide ? Contacte-nous au +689 40 85 60 72

3è édition mars 2024 Téléchargez le pdf 

LOGO_ANOE