Skip to content
Menu

Les différents dangers que tu pourrais rencontrer à Tahiti

Les différents dangers que tu pourrais rencontrer à Tahiti

Icon label
Icon label
Date de publication : 09/12/2023

Rédaction : Teanua Taaroa / Moeraaroa Lainé

L’un des plus grands atouts de la Polynésie française est le faible nombre de dangers. 

* Pas d’animaux de type dangereux, pas d’insectes ou reptiles mortels.
* Faible risque de catastrophe naturelle d’envergure (à l’abri de séisme, de tsunami, etc.)

Par contre le risque de recevoir une noix de coco sur la tête y est nettement plus élevé !

Plus sérieusement, l’animal le plus dangereux ici reste le moustique, car l’insecte pourrait te transmettre des maladies pas très sympa comme la dengue. Puis il y a les scolopendres, plus connus localement sous le nom de cent-pieds ou mille-pattes. Sa piqûre peut infliger une forte douleur et des démangeaisons. Estompe la douleur en désinfectant la plaie et en appliquant une compresse froide. Applique une source chaude près de la plaie, car le venin est thermolabile, sans te brûler bien sûr ; une seule blessure suffit. Si la douleur persiste, n’hésites pas à consulter un médecin. Les piqûres d’abeille et de guêpe font mal, mais ne sont (heureusement) pas mortelles. S’il t’arrive de te faire piquer, opère de la même façon qu’avec les scolopendres.

Cônes, oursins, étoiles de mer, poissons pierre, poisson de feu peuvent piquer. La meilleure protection est de porter des chaussures en plastique, et le meilleur conseil reste de ne pas essayer de les toucher ! Sur place, désinfecte la plaie et rends-toi au plus vite chez un médecin.

Au niveau des aléas climatiques, la Polynésie est épargnée de nombreuses catastrophes. En revanche, elle n’est pas à l’abri de cyclones ou de fortes pluies. Nous t’expliquerons dans un prochain article que faire en situation d’urgence à Tahiti.