Rédaction : Ruben CHANG
Une expérience sensorielle te tente à travers les saveurs exotiques et ses produits locaux ?
Voici une liste de produits à goûter absolument.
1. Les fruits de Tahiti
Commence par visiter un marché, il y en a quelques uns sur Tahiti, le plus connu étant celui de Pape’ete, mais en bord de route, en général dans nos îles, tu trouveras de quoi mettre dans ton panier pour te satisfaire : ananas sucrés, mangues mûres ou vertes, papayes, pamplemousse (deux fois la taille de ceux de métropole), pastèques, noix de coco, citrons verts (ceux des marquises sont exquis ;-)) et bananes colorées dont la rio (petite, ferme et savoureuse) et la banane plantin ou fe’i.
2. Poissons frais et délices de la mer à découvrir
Rend-toi sur les marchés de poisson (Pape’ete, Pirae) pour dénicher du thon frais ou du mahi-mahi. Les pêcheurs aiment aussi vendre directement le produit de leur pêche aux consommateurs, et ceci se passe très souvent en bord de route généralement le matin et l’après-midi. Les poissons sont vendus « en paquet », idéal pour une famille entière. Préfère les poissons du lagon qui ont un goût plus savoureux. La chair du Paraha Peue est délicieuse, vendu en supermarché en saison.
Le korori (en provenance des îles Gambiers et Tuamotu) le muscle adducteur de l’huître perlière se vend en commerce. Il se consomme cru, arrosé de citron vert.
Le pahua ou bénitier est vendu congelé dans la plupart des commerces.
Les vana ou oursins sont vendus en saison en bord de route.
Les crustacés sont vendus en saison car règlementé : crabes de Huahine, langoustes, varo, troca, maoa, crevettes bleues de la presqu’île de Tahiti. Voir le site de la Direction des Ressources Marines.
3. Les jus locaux pour rafraîchir tes Sens
Tu trouveras des vendeurs de jus de fruits frais un peu partout : mélangé au jus de canne à sucre (devant Carrefour Punaauia), des enseignes à Pape’ete comme Tahiti Smoothies, Mister Juice Tahiti ou le Café Maeva par exemple. Sur Mo’orea, rend toi au snack du lycée agricole pour de délicieux jus faits à la minute . Les boissons sont rafraîchissantes et peuvent être très originales quand on y ajoute du jus de noni, de goyave ou de tamarin.
4. Artisanat Culinaire : vanille, café et monoï à ramener chez toi
Ton exploration du shopping à Tahiti ne serait pas complète sans découvrir les trésors de l’artisanat culinaire local. La vanille de Tahiti, le café cultivé de nombreuses îles, et l’huile parfumée traditionnelle de monoï t’offrent une expérience gustative et olfactive exceptionnelle à ramener chez toi.
5. Le uru, les ignames, le taro
Les saveurs de nos îles sont celles du pacifique tout entier. Uru, ignames, taro sont cuits puis arrosé de lait de coco obtenu en pressant la noix.
A lire : À la décvouverte du ahimā’a, aliments cuits au four traditionnel
6. Douceurs et friandises polynésiennes pour tes papilles gourmandes
Termine ton voyage culinaire en te laissant tenter par les douceurs locales. Les confiseries à base de noix de coco, de fruits exotiques et de sucre de canne satisferont tes papilles gourmandes. Explore les petits commerces locaux pour dénicher des délices artisanaux qui feront le bonheur de tes sens.
Site internet associé
Découvrez le site internet Chefs de Tahiti. Il a pour vocation de faire briller la cuisine locale polynésienne dans le monde.
Des portraits de chefs, recettes, savoir-faire et les saveurs culinaires de Polynésie. Des recettes tahitiennes et des produits locaux.