Tout est bon dans le coco. Eau, chair, lait, huile…
la noix de coco cache plus d’une ressource sous sa coque !
L’EAU DE COCO
Plus le coco est jeune, plus il y a de l’eau à l’intérieur.
Cette eau, on ne peut plus pure, constitue une boisson rafraîchissante 100 % naturelle, peu calorique, riche en nutriments et peu sucrée.
L’eau de coco se retrouve dans la composition de nombreux cocktails exotiques et de smoothies.
LA CHAIR DE COCO
Cette chair appelée aussi coprah, riche en fibres et en nutriments est largement consommée en Polynésie. On peut la récupérer à l’aide d’un
couteau à lame courbe pour en faire des copeaux à manger au petit-déjeuner, à l’apéritif ou râpés dans les desserts ou les salades de fruits. Idéal en cas de fringale !
LE LAIT DE COCO
Le lait s’obtient après pressage du coco râpé. Dans le poulet fafa, le poisson cru, le pain, les beignets, les sauces, les currys…le lait de coco est la forme la plus utilisée en cuisine en Polynésie. Il représente une bonne alternative au lait de vache pour les végétaliens, en cas d’intolérance au lactose ou pour remplacer la crème fraiche dans certains plats.
L’HUILE DE COCO VIERGE
Obtenue par mixage de la chair de coco avec de l’eau puis par fermentation, l’huile de coco est l’une des huiles végétales les plus populaires du moment.
Elle est consommée pour sa saveur particulière et exotique et sa richesse en acides gras saturés.
Sa saveur subtile se marie aussi bien avec les préparations salées que sucrées et elle peut remplacer le beurre dans les pâtisseries.
Site internet associé
Découvrez le site internet Chefs de Tahiti. Il a pour vocation de faire briller la cuisine locale polynésienne dans le monde.
Des portraits de chefs, recettes, savoir-faire et les saveurs culinaires de Polynésie. Des recettes tahitiennes et des produits locaux.